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Boeing 747
747-400 de Korean Air
Tipo Pasaxeiros
Fabricante Boeing


O Boeing 747 foi o Jumbo orixinal, capaz de levar dúas veces máis pasaxeiros e carga que os seus contemporáneos. Apareceu en abril de 1966 cun pedido de 25 avións para Pan Am. Boeing concebíu o prototipo tras perder un concurso fronte ao C-5 Galaxy de Lockheed para dotar ao exército dos Estados Unidos dun avión de carga e transporte estratéxico, unha vez que identificou un oco de mercado para un avión de grande capacidade.

[editar] Especificacións

  • Tipo: Boeing 747-200B
  • Envergadura: 59,63 m
  • Lonxitude: 70,66 m
  • Altura: 19,32 m
  • Superficie alar: 520,95 m2
  • Capacidade de pasaxe: de 452 a 516
  • Carga útil: 64.818 kg
  • Peso máximo no despegue: 377.840 kg
  • Velocidade de cruceiro: 522 nudos
  • Teito de servizo: 45.000 pés
  • Alcance máximo: 6.600 millas


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Boeing 747- 400
Équipage 2 personnes (pour le pilotage, hors personnel commercial) , 3 dans la version -200
Premier vol 29 avril 1968
Constructeur Boeing
Investissement 12 milliard d'euros
Dimensions
Longueur 70,7 m
Envergure 64,4 m
Hauteur 19,4 m
Aire des ailes 541,5 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 181 tonnes
Passagers 350 - 585
Fret 115,5 tonnes
Motorisation
Moteurs 4 réacteurs PW-4060s à double flux ou CF6-80 à double flux ou RB211 à double flux
Poussée unitaire de 252,4 kN à 281,57 kN
Performances
Vitesse de croisière Mach 0.85 (900 km/h)
Vitesse maximale Mach 0.95 (1012 km/h)
Autonomie 14 500 km
Altitude de croisière 12 500 m
Rapport poussée/poids 0,17/1
Portail de l'aéronautique

Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une configuration à double pont reprise uniquement sur l’Airbus A380.

Dans une configuration courante avec plusieurs classes, il peut accueillir 380 passagers. Le 747 vole à vitesse subsonique (environ Mach 0.85, soit 912 km/h) pour un rayon d'action intercontinental (13 450 km pour la version 747-400), qui lui permet dans certaines configurations d'effectuer le trajet New YorkTōkyō sans escale. En avril 2006[1], 1430 exemplaires avaient été commandés, toutes versions confondues.

Histoire générale [modifier]

La disponibilité économique des moteurs à réaction au début des années 1960 a permis la construction et l'énorme succès commercial du Boeing 707. Boeing avait déjà mené une étude sur un avion de très grande taille en réponse à un appel d'offres de l'armée des États-Unis d'Amérique pour un gros avion de transport. Boeing perdit le contrat en faveur de Lockheed (C-5 Galaxy), mais la compagnie aérienne Pan Am, un de ses plus fidèles clients, poussa Boeing à développer un avion de ligne géant d'une taille double de celle du 707.

Boeing conçut habilement le 747 pour qu'il soit facilement adaptable en avion cargo. De cette façon, après la baisse des commandes de la version « passagers », le 747 pouvait rester en production pour la version cargo. Le cockpit était donc situé au niveau d'un pont supérieur pour permettre l'installation d'une porte de chargement dans le nez, ce qui créa le bombement distinctif du 747.

Le développement du 747 était un projet énorme. Boeing n'avait pas d'usine assez grande pour pouvoir l'assembler, l'entreprise dut donc en construire une nouvelle près d'Everett dans l'État de Washington. Pratt and Whitney développa un énorme moteur turboréacteur, le JT9D, qui était au début exclusivement destiné au 747. Pour répondre aux critiques concernant la sécurité et les capacités de vol d'un avion aussi grand, le 747 fut conçu avec pas moins de quatre circuits hydrauliques de secours, des gouvernes multiples, plusieurs redondances d'éléments de structure, et des volets sophistiqués qui lui permirent d'utiliser les pistes de longueur standard.

À cause du coût très important du développement du 747 et de la construction de l'usine d'Everett, Boeing paria jusqu'à sa propre existence sur le succès du 747, et pendant les années 1970 la compagnie était très proche de la banqueroute. Le pari s'est cependant révélé payant, Boeing obtenant ainsi un monopole sur les très gros avions de transport de passagers pendant trente-cinq ans, jusqu'à l'arrivée sur le marché de l'Airbus A380.

Les différentes versions [modifier]

De très nombreuses versions de cet appareil ont été produites. En voici la liste avec leur description.

747-100 [modifier]

747-100 de la compagnie Qantas

747-100 de la compagnie Qantas

La première édition de cet avion, le 747-100, sortit de la chaîne de montage d'Everett (cette usine était alors la plus grande jamais construite) pour un 1er vol le 9 février 1969 et une certification en décembre de la même année. Le 747-100 entra en service en janvier 1970, pour son premier client, la Pan American World Airways. Une évolution de la masse avion, de la poussée des moteurs et de son rayon d'action permit la construction des 747-100B. Cette évolution interviendra alors que le 747-200 est déjà en production (seuls 9 exemplaires du 747-100B furent construits) Autre variante du 747-100, les 747-100SR (Short Range) (optimisés pour les vols très courts): d'une capacité de 570 voyageurs, ils sont utilisés sur des vols intérieurs au Japon. Les avions de la série 100 de base peuvent parcourir un peu plus de 9 000 km avec un chargement complet. Le 747-100 version passagers peut être distinguée des autres versions par son pont supérieur ne comportant que trois hublots. Certains 747-100 ont connu une seconde vie après une modification en "Spécial Freighter" alors que cette version n'a jamais été déclinée par Boeing. Toute la cabine est alors aménagée pour le transport de fret et une porte latérale cargo installée côté gauche (entre les portes passagers 4 et 5). Ce type d'avion ne possède pas de porte de nez.

747-200 [modifier]

Un Boeing 747-200 Israélien

Un Boeing 747-200 Israélien

Introduit en 1972 le 747-200 a des turboréacteurs d'une poussée supérieure et sa masse structurale est plus importante que celle du 747-100. Ses réservoirs lui permettent l'emport d'une quantité de carburant supérieure augmentant ainsi son rayon d'action. Il se distingue généralement par son pont supérieur à huit hublots (certaines compagnies ont acheté la modification S.U.D. (Streched Upper Deck), pont supérieur rallongé, lui donnant l'apparence d'un B747-300). Les derniers modèles de la série 200, construits à la fin des années 1990, peuvent parcourir environ 14 500 km à pleine charge.

Air Force One est un Boeing 747-200

Air Force One est un Boeing 747-200

Les variantes: 747-200C: (Combi) la partie avant de sa cabine est équipée pour le transport de passagers tandis que sa partie arrière est équipée pour le transport de fret. Le chargement du fret se fait par une porte latérale cargo située coté gauche entre les portes passagers 4 gauche et 5 gauche. 747-200F: (Freighter) ne transporte que du fret. Le chargement se fait soit par l'avant (après relevage du nez) soit par la porte latérale cargo située coté gauche entre les portes passagers 4 et 5. Aujourd'hui, beaucoup de 747-200 sont encore en opération. Certains 747-200C (Combi) ont connu une seconde vie après une conversion en "Spécial Freighter". Toute la cabine est alors destinée au transport de fret, ce type d'avion ne possède pas de porte de nez, le chargement de faisant uniquement par la porte latérale cargo, déjà existante, située coté gauche.

747SP [modifier]

Le premier 747SP (pour Special Performance ou « performance spéciale ») a été livré en 1976. Le 747SP a été conçu pour concurrencer les Douglas DC-10 et Lockheed L-1011 TriStar. Le 747 était simplement trop gros pour beaucoup de liaisons aériennes, et Boeing n'avait pas d'avion de taille moyenne pour concurrencer les DC-10 et TriStar. Étant données les énormes sommes investies dans le développement du 737 et du 747 vers la fin des années 1980, Boeing n'avait pas les moyens de développer un tout nouveau type d'avion.

Le 747 SP a un fuselage raccourci

Le 747 SP a un fuselage raccourci

Le 747 a donc été raccourci (le fuselage est plus court de 15,35 m par rapport à un 747-100) et optimisé pour augmenter sa vitesse et son rayon d'action au détriment du nombre de places. La capacité du 747SP est de seulement 220 passagers (dans une configuration à trois classes), mais pouvait parcourir plus de 12 000 km à une vitesse maximum de 1 130 km/h, une nette amélioration par rapport aux précédents 747. Les passionnés et connaisseurs d'aviation civile l'on surnommé le « petit 74 » ou le « bébé jumbo » parce que son fuselage est raccourci et parce qu'il a un aspect tronqué (le 747 a perdu le dernier 7 ce qui donne 74).

Le 747SP était l'avion de ligne au rayon d'action le plus élevé jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A340, et s'était fait une place dans les flottes des compagnies aériennes American Airlines, Pan Am, et Qantas qui avaient besoin de sa grande autonomie pour les liaisons trans-Pacifique-Sud. South African Airways a profité de son grand rayon d'action pour outrepasser les interdictions d'atterrissage des nations africaines lorsque l'apartheid était en place en Afrique du Sud. American Airlines l'utilisa plus tard pour desservir Tōkyō.

Malgré tous ses succès techniques, les ventes du SP n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Boeing. Seule la compagnie aérienne française Corsair l'a utilisé en France. Seulement 44 avions ont été construits mais certains sont encore en service pour les compagnies Iran Air et Syrian Air, ainsi que comme avion gouvernemental de pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar et Yémen) pour le transport de personnalités.

747-300 [modifier]

Swissair fut la compagnie de lancement du 747-300.

Swissair fut la compagnie de lancement du 747-300.

La première utilisation du terme 747-300 concernait un projet de version trijet du 747SP, censée concurrencer les McDonnell Douglas DC-10 et Lockheed L-1011 TriStar. La demande anticipée étant faible, l'idée fut par la suite abandonnée.

Le nom 747-300 fut réutilisé pour une nouvelle version du 747 qui apparut en 1980, et qui fut la première, avant le 747-400 et le 747-8, à intégrer un pont supérieur rallongé. Ce pont supérieur est alors accessible par un escalier droit (auparavant en spirale dans les versions précédentes). Le restylage extérieur de l'appareil, tout en permettant une plus large capacité de transport, offre une meilleure aérodynamique, donnant la possibilité au 747 de voler alors à mach 0.85.[2] tandis que son rayon-d'action maximal est de 7700 miles.

Swissair fut la compagnie de lancement du 747-300, même si, le premier modèle fut livré à l'opérateur français UTA le 1er mars 1983.[2] Les déclinaisons combi (747-300M) et moyen-courrier (747-300SR) furent construites, principalement pour le marché japonais.

Bien que de plus en plus rares de nos jours, certaines compagnies utilisent encore massivement le 747-300 comme Japan Airlines, Air India, Saudi Arabian Airlines, Pakistan International Airlines (PIA), Qantas, ou encore Thai Airways. Les 747-300 tendent aujourd'hui à disparaître des flottes des plus grandes compagnies mondiales au profit d'avions plus économes en carburant, comme notamment le 747-400 et le Boeing 777.

747-400 [modifier]

Article détaillé : Boeing 747-400.
Un Boeing 747-400 Air France à CDG

Un Boeing 747-400 Air France à CDG

Le 747-400 est la dernière série des 747, c'est la seule encore en production. Il a été rajouté des winglets en bouts d'ailes, un tout nouveau cockpit (dit Glass cockpit) permettant le pilotage à 2 (plus d'Officier Mécanicien Naviguant (OMN)), un réservoir de carburant supplémentaire dans le plan fixe horizontal de la dérive, des moteurs améliorés (General Electric CF6-80, Rolls-Royce RB211-524 et Pratt & Whitney JT9D) et un nouvel aménagement intérieur par rapport à la conception des 747-300. Le premier exemplaire est entré en service en 1989 pour la compagnie Northwest Airlines.

Le 747-400 existe en plusieurs variantes, le « combiné » 747-400M, le transporteur de fret 747-400F, et le 747-400D pour les liaisons intérieures japonaises. Le 747 est l'avion pouvant transporter le plus de passagers au monde avec au maximum 580 passagers (en attendant l'A380).

Le 747-400ER (Extended Range) est une version à rayon d'action étendu qui a par la suite été décliné en une version cargo, le 747-400ERF(Extended Range Freighter). Le boeing 747 est plus gros que 2 terrains de football juxtaposés.

747-LCF [modifier]

Pour Large Cargo Freighter. Il s'agit d'une modification réalisée pour les besoins internes de Boeing, à savoir le transport des ailes du 787, faites au Japon et des pièces fabriquées en Italie. Cet impressionnant avion-cargo à l'esthétique discutable est doté d'une fuselage extra-large qui offre un volume de 1 845 m3, à la manière du Beluga d'Airbus. Sa queue s'ouvre sur le côté pour le chargement et déchargement. Cette modification a été conçue par le filiale russe de Boeing et réalisée à Taiwan par la société Evergreen concerne trois 747-400 qui entreront en service en 2007.

747-8 [modifier]

Article détaillé : Boeing 747-8.

Le 747 est unique car c'est le seul avion de ligne de Boeing qui n'a jamais vu sa taille augmenter au cours des diverses améliorations. Cela est principalement dû aux incertitudes économiques dans le secteur aéronautique, ainsi qu'au manque de moteurs pouvant soulever une masse plus importante. Beaucoup de propositions techniques ont été envisagées pour construire des modèles rallongés, mais aucune ne fut réalisée. Le programme 747-X fut démarré en 1996, comme une réponse de Boeing face à Airbus et son projet A3XX. Le 747-X aurait été décliné en 747-500X et 747-600X et ils auraient pu accueillir jusqu'à 800 passagers. General Electric et Pratt & Whitney se sont même associés pour développer un turboréacteur adéquat, le GP7200 (plus tard adapté pour propulser l'A380). Mais les compagnies aériennes préféraient que Boeing développe un tout nouvel appareil plutôt que de remettre à jour les 747, et le plan a été abandonné après quelques mois.

Boeing a dépoussiéré ses études sur le 747-X afin de contrecarrer les futures ventes de son concurrent (A380). Mais étant donné que les compagnies n'en voulaient toujours pas, Boeing a interrompu le programme en 2001 sans aucune perspective de vente, concentrant toute son énergie d'abord sur le projet mort-né de Sonic Cruiser et désormais sur le 787. Cependant, certaines des idées développées pour le 747-X ont été mises en pratique sur le 747-400ER.

Le futur à long terme du 747 est incertain. Même les fidèles clients du 747 comme Qantas, Virgin Atlantic ou Singapore Airlines se sont redirigés vers l'A380, les ventes de 747 sont aujourd'hui faibles et la majorité des 747 produits dernièrement sont des avions-cargos.

Pour concurrencer le nouvel Airbus A380, Boeing a annoncé le 5 novembre 2005 le coup d'envoi officiel d'une toute nouvelle version de 747. Dénommé 747-8 et plus connu sous le nom 747 advanced, ce nouvel appareil est une mise à jour du 747 censé relancer les ventes du gros-porteur de l'avionneur américain. Les principales évolutions à noter sont un nouveau poste de pilotage modernisé, de nouveaux réacteurs fournis par General Electric, un fuselage allongé, une aile allongée et fortement incurvées pour un rayon d'action étendu.

Le 21 juillet 2005 la société Cargolux S.A avait annoncé le commencement de négociations avec Boeing sur l'achat de minimum 10 Boeing 747 Advanced (version frêt). Suivi de Emirates et Nippon Cargo qui ont commandés respectivement 10 et 8 unités. La première commande pour le type passager a été annoncée par la compagnie allemande Lufthansa qui a passé la commande de 20 avions le 20 décembre 2006, ce qui porte à 69 le nombre de commandes passés à ce jour.

Modèles gouvernementaux et militaires [modifier]

Article détaillé : Air Force One.
Un Boeing 747 de la NASA

Un Boeing 747 de la NASA
Concept du Boeing YAL-1ABL

Concept du Boeing YAL-1ABL

L'actuel avion du Président des États-Unis est un VC-25A, c'est le plus connu des 747. Il est surnommé Air Force One, bien que ce nom soit en réalité l'indicatif donné à tout appareil de l'United States Air Force transportant le président américain. Il y a deux "Air Force One" qui assurent à tour de rôle le transport du président. Le VC-25A est un Boeing 747-200 spécialement aménagé. D'autres 747 spéciaux existent tels le E-4B qui peut servir de centre de commandement en cas d'urgence (guerre nucléaire, catastrophe naturelle majeure…) il y en a 4 en service, un 747 de transport pour les navettes spatiales américaines, et un modèle d'avion ravitailleur qui fut utilisé exclusivement par l'Iran. Le dernier modèle militaire du 747 est le modèle expérimental Boeing YAL-1 de « laser aéroporté » (Airborne Laser) destiné au programme de défense anti-missiles balistiques des États-Unis.

Un certain nombre d'autres gouvernements emploient également des 747 pour le transport de personnalités importantes, comme Bahreïn, l'Iran, le Japon, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, Taiwan, ou encore les Émirats arabes unis.

Compagnies aériennes [modifier]

La plupart des compagnies aériennes internationales emploient les 747 sur leurs itinéraires les plus fréquentés. Cependant, étant donné que le trafic sans escale entre villes d'importance moyenne est devenu prédominant, certaines grandes compagnies ont remplacé leurs 747 par des biréacteurs plus petits et plus efficaces. Beaucoup de compagnies, grandes ou moyennes, américaines ou non, ont donc radié le super jumbo de leurs flottes. Voici la liste des compagnies encore en activité qui n'utilisent plus aujourd'hui ces appareils:

Aujourd'hui, la plupart des 747 appartiennent à des compagnies européennes ou asiatiques. Dans les années 1970, 17 compagnies nord américaines utilisaient des 747 pour leurs liaisons commerciales. Elles ne sont plus que 2 aujourd'hui: United Airlines et Northwest Airlines.

Les 15 plus gros opérateurs de Boeing 747
(au 11/08/06)
Compagnie aérienne Nombre d'exemplaires
(en service)
1 Japan Airlines
67
2 British Airways
57
3 Korean Air
46
4 Singapore Airlines
41
5 Cathay Pacific
36
6 Qantas
35
7 China Airlines
34
8 Air France
33
9 Northwest Airlines
32
10 Lufthansa
30
11 United Airlines
30
12 Saudi Arabian Airlines
26
13 KLM Royal Dutch Airlines
25
14 All Nippon Airways
23
15 Malaysia Airlines
23

Livraisons par années [modifier]

2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 1989 1988
1 14 13 15 19 27 31 25 47 53 39 26 25 40 56 61 64 70 45 24
1987 1986 1985 1984 1983 1982 1981 1980 1979 1978 1977 1976 1975 1974 1973 1972 1971 1970 1969 1968
23 35 24 16 22 26 53 73 67 32 20 27 21 22 30 30 69 92 4 0

Propulsion [modifier]

Chaque Boeing 747 est propulsé par quatre turboréacteurs identiques. Trois motoristes ont développé des turboréacteurs pour le 747, le choix du motoriste appartenant au client final. Les différents modèles de réacteurs (pour les dernières versions de chaque série) :

Quelques caractéristiques notables [modifier]

  • Un 747-400 est composé de six millions de pièces (dont la moitié sont des pièces d'attache) construites dans 33 pays différents.
  • La poussée d'un seul moteur de 747 est supérieure à celle des quatre moteurs d'un des premiers modèles de Boeing 707.
  • Les tout premiers 747 avaient environ 300 kg d'uranium appauvri moulé dans les nacelles des moteurs. Cela servait de ballast pour empêcher les ailes de vibrer.
  • Après pressurisation, le 747 contient une tonne d'air.
  • Durant la phase de la préparation au sol de l'appareil avant l'embarquement des passagers les reservoirs d'eau peuvent contenir jusqu'a 1200 litres.
  • Pendant la période de certification de vol, Boeing a construit un étrange véhicule d'entraînement appelé « chariot de Waddell » (baptisé du nom du pilote d'essai du 747, Jack Waddell) qui était composé d'une maquette de cockpit montée sur le toit d'un camion. Cela servait à former les pilotes au roulage au sol de cet appareil depuis son cockpit surélevé.
  • L'une des premières propositions de conception pour le 747 comportait un double pont sur toute la longueur de l'avion, semblable à celui de l'Airbus A380. Boeing a abandonné cette idée au dernier moment, pensant qu'un pont unique mais plus large serait à la fois plus économique à l'exploitation et plus sûr.
  • Lors de son lancement, le terme Jumbo (« géant ») avait déjà été inventé par les médias pour décrire en général une nouvelle classe d'avions de ligne de grande taille qui étaient alors en développement, comme l

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Boeing 747
MK Airlinesin Boeing 747-200
Tyyppi Matkustajalentokone
Valmistaja Boeing Commercial Airplanes
Suunnittelija Joe Sutter
Neitsytlento 9. helmikuuta 1969
Esitelty Esitelty 1970 Pan Amin ja TWA:n kanssa
Status tuotannossa
Pääkäyttäjät Japan Airlines (70)
Air France-KLM (58)
British Airways (57)
Korean Air(42)
Valmistusvuodet 1969-
Valmistusmäärä 1 380 (vuonna 2006
Yksikköhinta 24-230 milj. $ (2006)
Muunnelmat Boeing 747SP
Boeing VC-25
Boeing 747-400
Boeing 747-8
Boeing 747 LCF

Boeing 747 on Boeingin valmistama nelimoottorinen, laajarunkoinen ja osittain kaksikerroksinen pitkän kantaman matkustajalentokone, joka tunnetaan myös nimellä Jumbo Jet. Koneen ensimmäinen versio, 747-100, suoritti ensilentonsa 9. helmikuuta 1969.

Boeing 747 suunniteltiin sotilaskäyttöön. Koneen koko oli niin paljon edeltäneitä matkustajakoneita suurempi, että sen suunnittelua varten mm. kehitettiin NASAssa NASTRAN-lujuuslaskentaohjelmisto, josta tuli pitkäksi aikaa yleisin työkalu lujuuslaskennassa. Koneesta on kehitetty pienennettyjä versioita, rahtiversioita jne. Yhdysvaltain presidentin kone Air Force One on ollut 747-200B 1990-luvun alusta alkaen. NASAlla on tähtitieteellisen teleskoopin kuljettamiseen käytettävä B747. Yhdysvaltain ilmavoimat on käyttänyt Tähtien sota -ohjelmassaan B747-konetta kuljettamaan suurteholaseria.

NASAlla on 2 muokattua Boeing 747 -konetta, joilla voidaan siirtää avaruussukkula paikasta toiseen, eli yleensä varalaskupaikasta Kennedyn Avaruuskeskukseen.

Boeing 747 on maailman suurin käytössä oleva matkustajalentokone. Sen paikan vie Airbus A380, kun kone aloittaa kaupallisen toiminnan.

[muokkaa] Historiaa

Syrian Arab Airlinesin Boeing 747SP

Syrian Arab Airlinesin Boeing 747SP

1960-luvulla Boeing 707 ja Douglas DC-8 mullistivat lentoliikenteen nopeutensa ja matkustajakapasiteettinsa vuoksi. Lentoliikenne kasvoi niin nopeasti, ettei villkaimmilla reiteillä näiden koneiden kapasiteetti enää tahtonut riittää, joten ryhdyttiin etsimään ratkaisua voimakkaasti kasvavaan lentoliikenteeseen. Ratkaisuksi Boeing kehitti jättiläismäisen lentokoneen, joka vuosikymmenien ajan on saanut kantaa suurimman lentokoneen titteliä. Suuren kapasiteetin ja pitkän kantaman ansiosta pitkien matkojen lentäminen tuli entistä halvemmaksi ja lentoliikenne alkoi kasvaa yhä voimakkaammin.

Boeing 747:n suunnittelu aloitettiin vuonna 1966, ja ensilento oli 9. helmikuuta 1969. Ensimmäinen versio, 747-100 alkoi liikennöidä Pan Amin väreissä tammikuussa 1970. Jo saman vuoden lokakuussa 747-200 teki ensilentonsa ja se esiteltiin seuraavana vuonna. 747-200:ssa oli tehokkaammat moottorit ja suurempi enimmäislentoonlähtöpaino sekä pitempi kantama. Myös rahtiversiot 747-200C (Convertible) ja 747-200F (Freighter) kehitettiin. Myös lyhyille matkoille kehiteltiin omat SR-versiot (Short Range).

747SP (Special Performance) tuli liikenteeseen vuonna 1976. Se oli lyhennetty versio, jonka tarkoituksena oli kilpailla markkinoilla McDonnell Douglas DC-10:n ja Lockheed L-1011:n kanssa. Boeingilla ei ollut keskikokoista laajarunkokonetta ja 747 oli turhan suuri tietyillä reiteillä. 747SP:n kantama oli tuohon aikaan erittäin pitkä, yli 10 000 km ja sen lentonopeus oli suuri. Tätä tyyppiä valmistettiin vain 45 kappaletta.

Air Indian Boeing 747-400

Air Indian Boeing 747-400

747-300:ssa oli pidennetty yläkerta, jolloin matkustajakapasiteetti kasvoi jopa 600 matkustajaan. Koneen liikennöinti alkoi vuonna 1983. 747-300:n nimi oli alun perin 747SUD (Stretched Upper Deck), mutta se muutettiin 747EUD:ksi (Extended Upper Deck) ja lopulta 747-300:ksi. Yläkertaa pidennettiin 7,11 metriä. Muilta osin 747-300 ei juurikaan muuttunut 747-200:sta. Mallista tuli myös kombi-versio 747-300M ja lyhyen kantaman versio 747-300SR, erityisesti Japan Airlinesin sisäisiä lentoja varten.

747-400 on koneen uusin versio ja sillä on pisin kantama. Se on ollut myös suosituin versio. Suunnittelu aloitettiin vuonna 1985 ja ensilento oli vuonna 1988. Liikennöinti alkoi vuonna 1989. 747-400 on ulkoisesti samanlainen kuin 747-300, mutta siinä on moderni, kahden henkilön ohjaamo ja kuvaputkinäytöt, uudet moottorit ja wingletit (taivutetut siiven kärjet), uusi matkustamo, suurempi kantavuus ja pidempi kantama. Koneesta on olemassa myös 747-400M-kombiversio ja 747-400F-rahtiversio. 747-400ER on pitkän kantaman versio, joka aloitti liikennöinnin vuonna 2002. Siinä on myös uusittu matkustamo.

[muokkaa] Tekniset tiedot


B747-100 (vanhin versio) B747-400ER (uusin käytössä oleva versio) B747-8 Intercontinental (tuleva versio)
Pituus 70,66 m 70,66 m 74,2 m
Siipien kärkiväli 59,6 m 64,92 m 68,5 m
Korkeus 19,3 m 19,33 m 19,4 m
Siipien pinta-ala 511 m² 541 m² -
Paino tyhjänä 162,4 t 180,8 t -
Suurin lentoonlähtöpaino 340,2 t 412,8 t 435,4 t
Suurin nopeus 0,89 mach (1 090 km/h) 0,92 mach (1 127 km/h) 0,92 mach (1 127 km/h)
Kantama maksimikuormalla 9 040 km 14 200 km 15 372 km
Rahtikapasiteetti 170,6 m³ (5 pallettia + 14 LD1:tä) 158,6 m³ (4 pallettia + 14 LD1:tä) 275,6 m³ (8 pallettia + 16 LD1:tä)
Moottorit (esim.) 4 x Pratt & Whitney JT9D (209 kN) 4 x General Electric CF6-80 (274 kN) 4 x General Electric GEnx-2B67 (296 kN)
Ohjaamohenkilökunta Kolme Kaksi Kaksi

[muokkaa] Kuvia

747-200:n ohjaamo

747-200:n ohjaamo

[muokkaa] Aiheesta muualla


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از ویکی‌پدیا، دانشنامهٔ آزاد.

بوئینگ ۷۴۷ شرکت ویرجین اتلانتیک
بوئینگ ۷۴۷ شرکت ویرجین اتلانتیک

بوئینگ ۷۴۷ معروف به جامبوجت هواپیمای جت چهار موتوره بزرگ مسافربری است که شرکت بوئینگ می‌سازد.

هواپیمایی ملی ایران چند فروند از این هواپیما را خرید.[نیاز به ذکر منبع]

هواپيماي بوئينگ ۷۴۷ كه از آن بعنوان جامبوجت هم نام مي برند بعد از هواپيماي ايرباس A380كه به تازگي پرواز آزمايشي خود را انجام داده بزرگترين هواپيماي مسافربري جهان مي باشد(البته هنوزA380 سرويس دهي خود به شركت هاي هواپيمايي را آغاز نكرده است). توليد بوئينگ ۷۴۷انقلابي بزرگ در صنعت هواپيماهاي مسافربري به حساب مي آمد .۷۴۷ چهار موتوره با ساختار دو طبقه اي كه دارد قابليت جابجايي حداكثر ۵۵۰ مسافر را دارا مي باشد. انديشه ساخت ۷۴۷ توسط شركت هواپيمايي بوئينگ در اواسط دهه شصت ميلادي مطرح شد، بدنبال آن ارتش آمريكا براي تقويت ناوگان خود قرارداد تعداد زيادي از اين هواپيماي عظيم و استراتژيك را با شركت بوئينگ منعقد كرد. پس از آن بوئينگ طراحي مدل مسافربري آن را اعلام كرد كه نتيجه آن پرواز مدل ۱۰۰-۷۴۷ اين هواپيما در سال ۱۹۶۹ بود، پس از يك سال و در سال ۱۹۷۰ اين مدل از ۷۴۷ اولين سرويس دهي خود را براي شركت هواپيمايي Pan American آغاز كرد. امروزه بوئينگ ۷۴۷ جايگاهي ويژه در نزد عموم مردم و مسافران كه از پروازهاي بين المللي استفاده ميكنند پيدا كرده است و بي دليل نيست كه به آن لقب "ملكه آسمانها" داده اند.

[ویرایش] مشخصات فني

[ویرایش] مدل ۱۰۰-۷۴۷

استفاده از چهار موتور توربوفن از يكي از سه مدل Pratt & Whitney JT9D7A ، Rolls-Royce RB211-524B2 و يا General Electric CF6-45A2 قابليت پرواز تا سرعت ۹۶۷ كيلومتر بر ساعت (حالت اقتصادي آن ۹۰۷ كيلومتر بر ساعت مي باشد) و طي مسافت ۹۸۰۰ كيلومتر را دارا مي باشد. وزن هواپيماي خالي عملياتي شده ۱۶۲۳۸۶ كيلوگرم و توانايي تحمل حداكثر ۳۴۰۱۹۵ كيلوگرم را در هنگام بلند شدن دارد.

[ویرایش] مدل ۲۰۰-۷۴۷

بهره گيري از چهار موتور از يكي از سه مدل مدل Pratt & Whitney JT9D-7R4G2 ، Rolls-Royce RB211-524D4 و يا General Electric CF6-50E2 در اين مدل از ۷۴۷ قابليت پرواز تا حداكثر سرعت ۹۸۱ كيلومتر بر ساعت (حالت اقتصادي آن ۹۰۷ كيلومتر بر ساعت تعريف شده است)، همچنين اين مدل قابليت طي مسافت ۱۲۷۰۰ كيلومتر را دارد. وزن هواپيماي خالي عملياتي شده ۱۷۴۰۰۰ كيلوگرم و توانايي تحمل وزن ۳۷۷۸۴۰ كيلوگرم در هنگام بلند شدن را دارا مي باشد. در هر دو مدل ۱۰۰-۷۴۷ و ۲۰۰-۷۴۷ فاصله دو سر بالها ۶۴/۵۹ متر، مساحت سطح بالها ۵۱۱ مترمربع، طول هواپيما ۶۶/۷۰ متر و ارتفاع آن ۳۳/۱۹ متر مي باشد. همچنين ۱۰۰-۷۴۷ و ۲۰۰-۷۴۷ قابليت جابجايي ۳۶۶ مسافر در سه كلاس پروازي ، ۴۵۲ مسافر در دو كلاس پروازي و حداكثر ۵۵۰ مسافر را دارد.


[ویرایش] آمــار

شركت بوئينگ در مجموع تاکنون ۵۹۸ فروند از این نوع هواپیما را تولید کرده است. در ايران شركت هواپيمايي جمهوري اسلامي ايران (هما) از مدل ۱۰۰-۷۴۷ و ۲۰۰-۷۴۷ اين هواپيما استفاده مي كند.

[ویرایش] جـزئيـات

  • بوئينگ ۷۴۷ حدود ۶ ميليون قطعه دارد كه در ۳۳ كشور مختلف ساخته ميشود.
  • فقط يك موتور ۷۴۷ نيرويي بيشتر از ۴ موتور بوئينگ ۷۰۷ توليد ميكند.

[ویرایش] سـوانـح

در مجموع مدل ۱۰۰-۷۴۷ و ۲۰۰-۷۴۷ در شركت هاي مختلف هواپيمايي ۳۰ سانحه داشته است، تعداد بسيار كمي از اين حوادث بخاطر اشكالات طراحي و يا ساختاري هواپيما بوده است و بيشتر آنها بسبب اشتباه خلبان، حملات تروريستي و يا هواپيما ربايي بوده است.

[ویرایش] منابع

  • وب گاه اینترنتی بوئینگ
  • وب گاه سازمان هواپیمایی کشوری ایران
هواپیماهای مسافربری بوئینگ
با موتور پیستونی: ۴۰آ | ۸۰ | ۲۲۱ | ۲۴۷ | ۳۰۷ | ۳۱۴ | ۳۷۷
هواپیماهای جت: ۳۶۷-۸۰ | ۷۰۷/۷۲۰ | ۷۱۷ |۷۲۷ | ۷۳۷ | ۷۴۷ (اس‌پی/-۴۰۰/) | ۷۵۷ | ۷۶۷ | ۷۷۷ | ۷۸۷
در دست طرح: ۲۷۰۷ | ۷جیی۷ | ان‌ال‌آ | سونیک کروزر | وای۱ | وای۳


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Boeing 747
Boeing 747-400
Boeing 747-400
Tehnilised näitajad

Pikkus
70,7 m (56,3 m)

Tiivaulatus
59,6 - 64,4 m

Maks. kiirus
939 - 967 km/h

Lennukaugus
9040 / 14 200 / 14 816 km

Boeing 747 on suur kahekorruseline ja neljamootoriline reisilennuk. Kere välislaius 650 cm, peateki siselaius 610 cm. Esimene versioon 747-100 sooritas esmalennu 9. veebruaril 1969 ning oli tollal esimene laia kerega (üle 4 m) lennuk. Boing 747 on senini (XI 2005) kõige laiem kasutatav reisilennuk (Airbus 380 on laiem, kuid pole kasutusel).

Versioon 747-200 oli suurema lennukaugusega ja ilmus 1971. Kaubaveoversioon 747-200F tuli välja 1972, samal ajal ilmus ka Jaapani siseliinidele mõeldud lühikese lennukauguse ja suure mahutavusega versioon 747SR, mis kannab 523 reisijat.

1973 hakati planeerima 747SP-d, mis esmakordselt lendas 4. juulil 1975. See lennuk oli standard-versioonist 14,5 meetrit lühem. Neid ehitati 45, viimane 1982.

1982. aastal pikendati 747-200 ülemist korrust 7 meetri võrra, millest sai alguse versioon 747-300. 747-300 lendas esimest korda 5. oktoobril 1982 ja esimene ostja oli Swissair. Sama modifikatsiooni pakuti ka olemasolevatele 747-le.

Praegu toodetakse versiooni 747-400. Erinevalt eelmistest vajab see lendamiseks ainult kahte, mitte kolme meeskonnaliiget, samuti on lennuki konstruktsioonis kasutatud hulgaliselt komposiitmaterjale, et muuta teda kergemaks. Võrreldes eelmiste versioonidega on suurendatud ka kütusepaakide mahtu. On olemas kaubaveovariant 747-400F.

14. novembril 2005 teatas Boeing 747-8 lennukitüübi väljatöötamisest. 747-8 reisilennuki versioon on 747-400-st 3,6 meetrit pikem, mahutades tüüpilise kolmeklassilise salongi puhul 34 lisaistet. 747-8 kaubalennukiversioon on 5,6 meetrit pikem kui 747-400. Esimesed lennukid jõuavad tellijateni 2009. aastal.


[redigeeri] Mudelid

[redigeeri] 747-100


Boeing 747-100
Tehnilised näitajad

Pikkus
70,6 m

Tiivaulatus
59,6 m

Maks. kiirus
895 km/h

Lennukaugus
9800 km

Tootmine lõpetatud. Kokku toodeti 250 lennukit, millest 176 reisilennukit, 29 lühimaa versiooni ja 45 eriotstarbelist.

Muid tehnilisi andmeid:

  • Mootori variandid:
    • Pratt & Whitney JT9D-7A
    • Rolls-Royce RB211-524B2
    • GE CF6-45A2
  • Kiirus Mach 0.84 555 mph (895 km/h)
  • (Saba) kõrgus 19,3 m
  • Kabiini sisemuse laius 6,1 m


[redigeeri] 747-200


Boeing 747-200
Tehnilised näitajad

Pikkus
70,6 m

Tiivaulatus
59,6 m

Maks. kiirus
895 km/h

Lennukaugus
12 700 km

Tootmine lõpetatud. Kokku toodeti 393 lennukit, millest 225 reisilennukit.

Muid tehnilisi andmeid:

  • Mootori variandid:
    • Pratt & Whitney JT9D-7R4G2
    • Rolls-Royce RB211-524D4
    • GE CF6-50E2
  • Kiirus Mach 0.84 555 mph (895 km/h)
  • (Saba) kõrgus 19,3 m
  • Kabiini sisemuse laius 6,1 m


[redigeeri] 747-300


Boeing 747-300
Tehnilised näitajad

Pikkus
70,6 m

Tiivaulatus
59,6 m

Maks. kiirus
910 km/h

Lennukaugus
12 400 km

Tootmine lõpetatud. Kokku toodeti 81 lennukit, millest 56 reisilennukit, 4 lühimaa versiooni.

Muid tehnilisi andmeid:

  • Mootori variandid:
    • Pratt & Whitney JT9D-7R4G2
    • Rolls-Royce RB211-524D4
    • GE CF6-80C2B1
  • Kiirus Mach 0.85 565 mph (910 km/h)
  • (Saba) kõrgus 19,3 m
  • Kabiini sisemuse laius 6,1 m

[redigeeri] Välislingid


Artikliga seotud multimeediafaile Wikimedia Commonsis:


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Boeing 747
Dos Boeing 747-400 de Air France
Tipo Avión comercial
Fabricante Boeing Commercial Airplanes
Diseñado por Boeing Commercial Airplanes
Primer vuelo 09-02-1969
Introducido 1969
Estado En producción / En diseño (747-8)
Usuarios JAL (70)
Air France-KLM (58)
British Airways (57)
Korean Air (42)
Construidos 1380
Coste unitario 230 millones de $ (747-400 en 2006)

El Boeing 747 fue el «Jumbo» original, capaz de llevar dos veces más pasajeros y carga que sus contemporáneos. Aparece en abril de 1966 con un pedido de 25 aviones para Pan Am. Boeing concibió el prototipo tras perder un concurso frente al C-5 Galaxy de Lockheed para dotar al ejército de los Estados Unidos de un avión de carga y transporte estratégico, una vez que identificó un nicho de mercado para un avión de gran capacidad.

Primer vuelo: 9 de febrero de 1969 Certificado de Tipo: 30 de diciembre de 1969 En servicio: enero de 1970

El 747 es uno de los aviones más seguidos por el público ya que, la así llamada «Reina de los cielos», permitió a millones de personas realizar vuelos internacionales. Además fue el primer avión civil de fuselaje ancho, el más largo y el más pesado y pionero en la utilización de motores turbofanes de alta relación de derivación, menos contaminantes y ruidosos que los turboreactores convencionales.

Versiones de pasaje: 747-100B y 747-200; la aligerada 747SP (variante de fuselaje corto y largo alcance del 747-100); la 747-300, con una cubierta superior agrandada. El 747-400, modelo avanzado de largo alcance con motores de 26.900 kg de empuje, cabina de pilotos biplaza con instrumentos digitales, así como tanque de combustible auxiliar y winglets (las pequeñas aletas verticales que reducen la resistencia inducida por torbellinos en las puntas de las alas).

El 14 de noviembre de 2005 Boeing presentó la versión 747-800 con el objeto de mantenerse competitiva en el segmento de las aeronaves de más de 400 pasajeros y de transporte de mercancías tras la aparición del Airbus A380. Es el más avanzando y grande de la familia 747 y puede transportar un 16% más de pasajeros que la versión 400 (450 asientos). Los dos primeros encargos de este modelo fueron hechos por las compañías Cargolux y Nippon Cargo.

Datos de producción/pedidos:

Boeing 747-100

100: 167 100B: 9 100SR: 29

Boeing 747-200 (se fabricaron hasta 1991):

200B: 224 200C: 13 200F: 69 200M: 77

+ 12 aplicaciones militares

Boeing 747-300 (entre 1983-1990): 300: 81

Boeing 747-400 (hasta agosto 2002): 400: 615 400 ER: 17

Boeing 747-400 SP (total): 400 SP: 45

Entrada en servicio (hasta 1998): 100: 144 200: 360 300: 78 400SP: quedan 18 en servicio en 2005.


Datos técnicos [editar]


Envergadura 59,63 m
Longitud 70,66 m
Altura 19,32 m
Superficie alar 520,95 m²
Planta motriz (Turbofan Pratt&Whitney JT9D) 4
Peso máximo al despegue 377.840 Kg
Velocidad de crucero (a 11 Km) 522 nudos
Alcance máximo 13.570 kilómetros


Enlaces externos [editar]



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Boeing 747—100 alteriĝas en la flughaveno de London

Boeing 747—100 alteriĝas en la flughaveno de London

Boeing 747 ankaŭ nomata Jumbo Jet (Elefanta Jeto) estas probable la plej rekonebla en la mondo, longtempe la plej granda pasaĝera aviadilo. Post sia unua komerca flugo en 1970 Boeing 747 dum jardekoj restis la plej granda, tamen lin superas la nova aerbuso A380, kies uzo komenciĝos laŭplane en la fino de 2006. Antaŭe pli granda aviadilo estis konstruita ankaŭ en Sovetunio (karga aviadilo An-225 "Mrija"), sed tiu ne estis pasaĝera.

Kompanio Boeing produktis 1428 aviadilojn de la serio 747 (laŭ kalkulo de 2006) kaj produktas ilin plu.


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